Au cœur du Bocage Mayennais

Un symbole patrimonial du bocage mayennais

Sur un territoire chargé d'histoire au coeur du bocage mayennais, la restauration de l'église de Brecé, joyau du XVe siècle, s'impose comme une nécessité patrimoniale et culturelle.

Nous vous remercions d'apporter votre soutien à la restauration générale de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Brecé en Mayenne. Cet édifice est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 26 juin 1989. Au coeur de Brecé, il est son identité et son patrimoine. Le projet de restauration a pour objectif d'assurer le clos et couvert de l'édifice et de remédier aux désordres observés au fil des ans : fissures, dégradation des murs et parements en pierre, de la Tour Clocher et du mur Chevet, ainsi que des intérieurs.

   

          

Le parcours de Clément ROY 

Après la 3è, Clément Roy a intégré la Maison des Compagnons de Reims en Champagne Ardennes. Il est attiré par le travail du bois. La réalisation d’une lucarne, pour prouver ses aptitudes et sa détermination, lui permet de faire le Tour de France des compagnons.  Il a travaillé et étudié à Dijon, Briançon, Dublin, Exeter, Bordeaux, Angers puis intègre la Maison des Compagnons de Laval, zone du Petit Montron, annexe de celle du Mans. Son nom de Compagnon est « Champagne la Persévérance ».

L'Eglise, inscrite au titre des Monuments Historiques, date du XVème Siècle. Elle est surmontée d'une tour imposante flanquée de quatre clochetons et d'une aiguille effilée. Elle donne tout à la fois un aspect massif et élégant. Dédiée à Notre Dame de l'Assomption, elle comprend une vaste nef, un transept, un choeur et un chevalet plat ainsi qu'une chaire en bois sculpté et trois retables récemment restaurés et classés monuments historiques. La porte d'entrée de style Roman est ornée d'une pierre à cartouche avec une petite fenêtre au dessus. L'Eglise a conservé son mobilier de bancs et de confessionnaux en bois et renferme un autel dédié à l'Immaculée Conception.

Cette église a été modifiée plusieurs fois particulièrement par la construction de deux chapelles et sacristies en 1771 pour répondre aux besoins de la paroisse car la population de Brecé à cette époque s'élevait à 2 400 habitants

Sa forme actuelle date en grande partie du XVème siècle. Les matériaux utilisés pour sa construction proviennent de carrières de granit de la région.

 

LES RETABLES ET LA CHAIRE

Trois Retables richement ornés de fines guirlandes dorées et de nombreux visages d’anges sont présents au sein de l'Eglise Notre Dame de l'Assomption. Le plus important se trouve au niveau du chœur ; il s'agit d'un rétable du XVIIIème siècle de style Louis XV classé Monument historique. Ce retable représente l'Assomption de la Vierge, il est entouré de colonnes, de rinceaux d'époque Louis XV et de deux statues : l'une de la Vierge et l'autre de Saint André. Des restaurations récentes ont permis de découvrir des rideaux peints en trompe-l'oeil sur le mur de chevet et ciel constellé d'étoiles couvrant la voûte lambrissée du choeur.

Les chapelles Nord et Sud conservent deux petits retables datés de 1677.

Celui du Nord dédié à la Vierge sert de cadre à une peinture sur toile. La niche supérieure abrite une statue en bois polychrome de la Vierge à l'Enfant.

Le rétable de la chapelle sud est entouré des statues de Saint Roch et de Sainte Marguerite classées Monument historique.

 

Retable Notre Dame de la Pitié
Retable de l'Immaculée Conception